Comment faire une meilleure préparation de leçon ?
En tant qu’enseignant, il y a des moments où nous avons tous du mal à élaborer un plan de leçon qui ne soit pas seulement un succès auprès des élèves, mais qui réponde également à des objectifs d’apprentissage prédéterminés. Certains enseignants essaient de trouver une solution pour élaborer le «plan de cours parfait». Mais la perfection n’existe en rien et il en va de même pour la rédaction d’un plan de cours. Alors, Comment faire une meilleure préparation de leçon ?
Voici quelques conseils simples pour vous aider à une meilleure préparation de leçons :
Comprenez le niveau et les capacités de vos élèves.
Chaque fois que vous planifiez une leçon, il est important de connaître le niveau de vos élèves. Vous devez garder à l’esprit la capacité de vos élèves tout au long de votre temps de préparation. Si vous en utilisez un avec lequel vous enseignez déjà, vous devrez peut-être le modifier en fonction du niveau de vos élèves.
Utilisez le livre comme une rampe de lancement, pas comme une béquille.
Si vous passez toute la période de classe à suivre simplement le plan donné dans le livre sans rien ajouter d’autre à la leçon, votre leçon deviendra monotone pour vos élèves; la plupart d’entre eux auraient pu lire le livre par eux-mêmes. Votre travail en tant qu’enseignant est d’apporter des ressources au delà du livre. Le livre n’est qu’un squelette de votre leçon; vous devez le remplir pour le rendre vraiment significatif. Vous pouvez le faire en reliant la leçon à la vie réelle, en ajoutant du matériel supplémentaire pertinent ou en créant des activités supplémentaires pour vos élèves.
Reconnaissez la capacité d’attention de vos élèves.
Si vous enseignez à des élèves de la maternelle, il est très peu probable qu’ils puissent rester assis et se concentrer sur une activité pendant une heure. Même les adultes auront du mal à le faire! Pour éviter cela, interrompez la leçon. Prévoyez du temps dans votre leçon pour les activités qui obligent les élèves à se déplacer, à s’étirer et à parler. Une bonne règle de base à suivre est pour chaque 50 minutes de cours; vous devriez avoir trois activités différentes. Par exemple, 20 minutes de lecture et d’écriture, 15 minutes de discussion / débat en classe et 15 minutes d’activité.
Utilisez différents outils pédagogiques.
Si vous voulez que vos élèves s’impliquent vraiment dans votre leçon, il peut être judicieux de ne pas vous limiter seulement à l’usage du livre dans votre classe. Lorsque vous ajoutez des clips vidéo, de la musique ou même de simples accessoires à votre plan de cours, les élèves sont plus susceptibles d’y prêter attention. Vous pouvez également faire des activités qui nécessitent d’autres fournitures comme de la peinture, du papier de couleur ou des blocs de construction. Trouver des idées et trouver du matériel peut prendre du temps, mais si vous voulez faire un bon plan de cours, vous devez faire l’effort!
Soyez prêt avec un plan de sauvegarde.
Vous vous demandez peut-être pourquoi vous avez besoin d’un plan de sauvegarde si vous créez un bon plan de cours pour commencer. Le fait de travailler avec des personnes est qu’il y a toujours une variable de «l’inconnu». Vous pouvez proposer un plan de cours vraiment amusant et passionnant qui comprend quelques activités différentes et nécessite 15 à 20 élèves. Ensuite, lorsque vous vous présentez en classe, vous découvrez que la grippe est en cours et que vous n’avez que 7 élèves en classe. Dans cette situation, vous devez disposer d’un plan de sauvegarde. Préparer un bon plan de leçon signifie préparer un plan B.
Les 5 étapes d’une leçon
Le processus de planification des leçons peut être difficile, alors jetons un coup d’œil à 5 étapes efficaces pour une meilleure préparation de leçon.
1. Définition des objectifs de la leçon
Il est important d’écrire des objectifs (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes, chronométrés) pour vos leçons en suivant la taxonomie de Bloom.
Une fois que vous avez défini vos objectifs, vous devez penser au contexte ou aux situations dans lesquelles la langue est utilisée, puisqu’ils seront appliqués dans l’étape «Etude» lors de la présentation d’une nouvelle langue.
Si le contexte est clair, il montre aux élèves quand et comment la nouvelle langue est utilisée. Par ailleurs, le contexte peut être issu d’un texte d’écoute ou de lecture, il peut provenir des élèves eux-mêmes ou l’enseignant peut le fournir.
Maintenant que la phase de planification initiale est terminée, il est temps de commencer à chercher comment impliquer les étudiants.
2. Démarrage de la leçon (étape Engage)
Tout d’abord, chaque leçon a un début. Et comme le début d’un livre ou d’un film, si cela n’intéresse pas le lecteur, le spectateur ou dans notre cas, l’étudiant, alors il peut ne pas fructifier. L’enseignant doit essayer d’impliquer les élèves dès le début de la leçon. Une bonne façon de le faire est de créer des activités appelées réchauffeurs ou brise-glace.
3. Présentation de la nouvelle langue (stade d’étude)
Par exemple, lorsqu’il envisage de présenter une nouvelle forme linguistique, l’enseignant doit présenter:
- Ce que signifie réellement le formulaire.
- Quand le formulaire est effectivement utilisé.
- Comment il est fait.
- Sa prononciation et comment il est écrit.
- Comment se forment les négatifs et les questions.
* Une fois que ces points sont clairs pour l’enseignant, il doit réfléchir aux moyens de transmettre ces connaissances aux élèves .
* Dire seulement aux élèves ce que signifie quelque chose, et comment il est utilisé n’est généralement pas une bonne façon pour les élèves d’apprendre.
L’enseignant peut utiliser un large éventail d’activités, de techniques et de matériels intéressants pour présenter une nouvelle langue. La plupart impliquent d’exposer les élèves à la langue à travers des textes écrits et des dialogues.
Voici quelques méthodes couramment utilisées pour présenter la nouvelle langue:
- Des objets réels.
- Fichiers audio.
- Chansons.
- Histoires.
- Clips vidéos
- Des photos.
- Dessin.
Utiliser différentes approches pour présenter la nouvelle langue aide à créer une variété très importante pour:
- Faire participer les élèves et susciter leur intérêt pour la leçon.
- Convenir à différents styles d’apprentissage des étudiants.
- Faire en sorte que l’apprentissage se produise et se fixe pendant longtemps dans l’esprit des élèves.
- Réaliser une gestion de classe efficace.
4. Pratique (l’étape d’activation)
Une fois que la nouvelle langue a été présentée aux élèves, ils doivent avoir la possibilité de la mettre en pratique pour se familiariser avec elle, et y adapter leur langue et leur cerveau. En effet, il existe deux principaux types de pratique:
5. Terminer la leçon
Comme vous commencez la leçon, vous devez la terminer. En d’autres termes, une bonne fin de cours est aussi importante qu’un bon début.
Il est important à la fin de la leçon de:
- Laisser une bonne impression aux élèves pour qu’ils se réjouissent de la prochaine leçon.
- Leur donner un sentiment d’accomplissement.
Certains enseignants aiment faire un récapitulatif de la leçon du jour, en soulignant les principaux points et les objectifs atteints – directement ou par élicitation. C’est un bon moyen de consolider le point de langue et de donner aux élèves une idée claire de ce qu’ils ont accompli.
Il est également courant que les enseignants terminent la session avec des activités similaires au brise-glace. Le but ici n’est pas d’échauffer les élèves mais de terminer la leçon par un jeu ou une activité agréable.
Fiche de préparation d’une leçon (exemple)
Voici un exemple de préparation de leçon :
Sources :
- https://www.listenandlearn.org/the-teachers-handbook/how-to-prepare-the-perfect-lesson-plan/
- https://writing.colostate.edu/guides/teaching/esl/preparation.cfm
- http://imagesetlangages.fr/PE2/exfichesprep.pdf
- https://elttguide.com/the-five-main-stages-of-a-model-efl-lesson/
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