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6 techniques pour développer les compétences en lecture - dans n'importe quel sujet

 

Les élèves ont besoin de bonnes compétences en lecture non seulement en langue étudiée mais dans toutes les classes. Voici quelques façons de les aider à développer ces compétences.

Une jeune femme lit un livre abondamment annoté.
© Twenty20.com/@angie_stefanc

En tant qu'amateurs passionnés de littérature, les enseignants se retrouvent souvent à vouloir transmettre toutes les connaissances sur un texte bien-aimé à leurs élèves. Et ce n'est pas seulement une question d'ELA – d'autres disciplines se concentrent aussi souvent sur le contenu d'un texte. Cependant, l'enseignement des compétences en lecture dans les cours d'anglais et dans toutes les disciplines est un moyen presque garanti d'aider les élèves à retenir le contenu. Malheureusement, la tendance à se concentrer sur le contenu est un véritable ennemi de l'objectif ultime de développer les compétences en lecture.

Sans un répertoire de stratégies de lecture pouvant être appliquées à n'importe quel texte, les élèves sont lésés dans leur éducation. Afin d'apprendre aux élèves à lire efficacement, les enseignants doivent être sûrs qu'ils ne sont pas simplement des fournisseurs d'informations sur un texte particulier, mais aussi des instructeurs de techniques pour développer les compétences en lecture. Voici quelques idées sur la façon d'intégrer des leçons sur les compétences en lecture dans un programme d'études.

Enseigner des compétences de lecture rapprochée

Guidez les élèves dans l'annotation en leur demandant de faire plus que surligner ou souligner. Encouragez les élèves à avoir une conversation avec le texte en prenant des notes sur le texte pendant la lecture, cela maintient les élèves engagés et augmente souvent la compréhension. Les annotations peuvent inclure :

  • Définir de nouveaux mots
  • Poser des questions
  • Codage des mots et des thèmes récurrents
  • Établir des liens personnels avec le texte
  • Citant l'actualité
  • Mise en évidence des titres et sous-titres
  • Résumé des paragraphes
  • Regrouper
  • Catégorisation des informations
  • Numérotation et classement
  • Dessiner des images

La liste des possibilités est sans fin - le but est que les élèves forment leur propre processus lorsqu'ils abordent un texte. Mais n'ayez pas peur de donner aux élèves des directives d'annotation spécifiques telles que « annoter les techniques de caractérisation de l'écrivain » ou « trouver des exemples de . . .” pour les aider à se concentrer. Les annotations aident également les élèves à identifier les stratégies qui fonctionnent le mieux pour eux lorsqu'ils essaient de traiter et de comprendre l'information. Le clip « Girls Read Comic » de The Big Bang Theory est un excellent moyen d'introduire de près le concept de lecture et son importance.

Appel aux sens

Bien que la lecture soit l'œuvre de l'esprit, l'intégration des sens fournit un renforcement supplémentaire aux élèves qui développent encore leurs compétences. Lire des passages à haute voix et verbaliser les questions que vous poseriez mentalement pendant la lecture peut être un grand avantage pour les élèves. Les étudiants n'ont souvent aucune idée de la façon de poser des questions, du type de questions à poser ou de la fréquence des questions, donc la modélisation de cette compétence est inestimable. Cela peut être encore renforcé, en particulier pour les apprenants visuels, en utilisant une caméra de documents ou un rétroprojecteur pour écrire des questions, marquer des mots et des phrases clés et interagir avec un texte. Et comme toujours, encouragez les élèves à lire avec un stylo ou un crayon à la main.

Guider les élèves dans l'établissement d'objectifs de lecture

Bien que les objectifs d'écriture soient utilisés régulièrement en classe, les élèves n'évaluent pas régulièrement leurs compétences personnelles en lecture. Commencez l'année en demandant aux élèves d'écrire la biographie d'un lecteur pour avoir un aperçu de leurs habitudes de lecture, de leurs difficultés et de leurs réussites ; cela sert de base aux discussions sur l'établissement d'objectifs de lecture. Après avoir lu un roman, un texte de non-fiction, une nouvelle ou une unité de poésie, aidez les élèves à évaluer leurs compétences en lecture : vous êtes-vous senti en confiance pour lire le texte ? Pourquoi ou pourquoi pas? Quelles parties du texte vous ont posé problème ? Auriez-vous pu utiliser une stratégie différente pour faciliter la lecture du texte ? Les élèves doivent évaluer régulièrement leurs objectifs et créer de nouveaux objectifs en fonction de leurs besoins et de leur croissance.

Varier la longueur du texte

Lorsque vous abordez un texte particulièrement difficile, décomposez-le et proposez-le en segments plus courts. Les étudiants sont souvent découragés par des textes longs qui demandent une concentration intense. Donner des segments plus petits permet aux élèves de digérer des morceaux par morceaux, d'acquérir un vocabulaire académique et de renforcer la confiance.

Offrir des opportunités de lecture de choix

En termes simples, la meilleure façon d'améliorer la lecture est de lire, et les élèves sont plus susceptibles de lire lorsqu'ils ont le choix de lire. Newsela et CommonLit proposent une variété d'articles de non-fiction au choix (et CommonLit inclut également la fiction); les deux sites incluent des articles avec différents niveaux scolaires et dans plusieurs disciplines. Les bibliothèques de classe construites grâce aux dons, aux vide-greniers et aux friperies encouragent les élèves à emporter des livres pour une lecture personnelle. Demandez aux élèves quels sont leurs intérêts et faites des recommandations. La lecture pour le plaisir développe des compétences transférables pour la lecture de contenu et devrait être encouragée, y compris en classe.

Évaluer le contenu et les compétences

Les étudiants doivent être en mesure de contrôler leurs compétences en évaluation, qu'elle soit formelle ou informelle, formative ou sommative. Les questions de rappel et de compréhension sont un bon moyen de vérifier la compréhension de base, mais les enseignants doivent ensuite passer aux questions plus difficiles comment et pourquoi. Choisissez des activités qui obligent les élèves à approfondir un texte, telles que :

Faciliter une discussion socratique.
Créer une liste de lecture pour un personnage.
Rédigez un essai formel.
Créer un même pour un personnage.
Présentez une mini-conférence TED sur la recherche inspirée d'un texte.
Créez une carte mentale, un 3x3 littéraire ou une infographie.

La plupart des enseignants ont déjà intégré dans une certaine mesure le développement des compétences dans leurs cours ; cependant, prendre le temps de discuter et d'impliquer les élèves dans le processus de maintien du développement des compétences au premier plan de l'apprentissage. Le résultat des élèves qui non seulement produiront des progrès en lecture, mais comprendront également comment devenir de meilleurs lecteurs.

 

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