La théorie des situations didactiques de
Brousseau et les travaux de Vergnaud sur les mathématiques sont deux approches
distinctes de la compréhension de l'enseignement et de l'apprentissage des
mathématiques. Brousseau se concentre sur la situation d'enseignement elle-même
et les processus cognitifs qui se produisent dans cette situation, tandis que
Vergnaud se concentre sur la structure de la pensée mathématique et la façon
dont elle se développe chez les enfants. Brousseau propose que les situations
didactiques soient des espaces de découverte pour les élèves, dans lesquels ils
peuvent explorer les mathématiques et développer leur compréhension. Les
situations didactiques sont conçues pour favoriser la réflexion critique et la
recherche active des élèves, plutôt que de les confronter à des problèmes
pré-établis ou à des solutions toutes faites. Vergnaud, d'autre part,
s'intéresse à la façon dont les enfants construisent leur compréhension des
mathématiques. Il soutient que les enfants utilisent une structure mentale
appelée "concept mathématique" pour comprendre les mathématiques, et
que cette structure est formée à partir de leur expérience dans le monde.
Vergnaud propose que les enseignants puissent aider les enfants à développer
leur compréhension des mathématiques en leur fournissant des situations dans
lesquelles ils peuvent explorer et interagir avec les concepts mathématiques,
plutôt que de les leur présenter de manière isolée et abstraite. Les deux
approches de Brousseau et Vergnaud sont complémentaires et visent à améliorer
l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en mettant l'accent sur les
processus cognitifs et les structures mentales des élèves.
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