Accéder au contenu principal

L'approche actionnelle

 

L'approche actionnelle est une méthode d'enseignement qui vise à impliquer les élèves dans des activités concrètes et significatives, en utilisant la langue comme outil pour atteindre des objectifs précis et pertinents. Elle met l'accent sur l'utilisation de la langue dans des contextes réels et authentiques, plutôt que de se concentrer sur la théorie ou la grammaire de la langue.

Avec cette approche, les enseignants peuvent créer des situations d'apprentissage qui sont liées aux intérêts et aux besoins des élèves, et qui les motivent à utiliser la langue pour communiquer et résoudre des problèmes. Les activités peuvent inclure des projets, des débats, des simulations, des jeux de rôle, des enquêtes, entre autres.

L'approche actionnelle considère également l'apprentissage comme un processus continu, où les élèves sont en mesure de réfléchir sur leur propre apprentissage, de se fixer des objectifs et de prendre en charge leur propre développement linguistique.

Il est important de noter que l'approche actionnelle nécessite un enseignement personnalisé et une planification minutieuse pour garantir que les activités sont pertinentes et adaptées aux besoins des élèves. Elle est souvent utilisée en conjonction avec d'autres approches d'enseignement pour fournir une expérience d'apprentissage complète et efficace.

L'approche actionnelle est une méthode d'apprentissage qui met l'accent sur l'application des connaissances à des situations réelles. Voici quelques exemples concrets de cette approche :

1.    Un étudiant apprend une langue étrangère en parlant avec un locuteur natif plutôt que de se concentrer uniquement sur la grammaire et la traduction.

2.    Un groupe d'employés d'une entreprise qui étudient des stratégies de vente en les mettant en pratique lors d'un appel téléphonique d'un client potentiel.

3.    Un élève de primaire qui apprend les mathématiques en résolvant des problèmes de la vie réelle plutôt que de répéter des formules.

4.    Un groupe d'étudiants en informatique qui créent un projet informatique en utilisant les compétences qu'ils ont apprises au cours de leurs études.

5.    Un groupe de travailleurs qui apprennent les compétences de gestion de projet en planifiant et en exécutant un projet réel plutôt que d'étudier des concepts théoriques.

L'approche actionnelle encourage les individus à utiliser immédiatement ce qu'ils ont appris, ce qui les aide à mieux comprendre et à retenir les informations.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

vidéothèque

lamarcheverte.byethost22.com وصلة بمناسبة عودة المغرب للاتحاد الافريقي فلاش إعلاني لملتقى النوادي التربوية في نسخته الثانية. spot pub du film Dakhla Oued Dahab richesse naturelle Tuto du logiciel GRAMACILe réalisé dans le cadre du forum de l'innovation pédagogique 2011 تكريم الاستاد أحمد العهدي إنجاز مونتاج لمختلف الانشطة المدرسية vidéo éducatif

PARTICIPATION A LA JOURNNE NATIONALE DE LA SECURITE ROUTIERE

اليوم الوطني للوقاية من حوادث السير

Approches complémentaires pour l'enseignement des mathématiques

  La théorie des situations didactiques de Brousseau et les travaux de Vergnaud sur les mathématiques sont deux approches distinctes de la compréhension de l'enseignement et de l'apprentissage des mathématiques. Brousseau se concentre sur la situation d'enseignement elle-même et les processus cognitifs qui se produisent dans cette situation, tandis que Vergnaud se concentre sur la structure de la pensée mathématique et la façon dont elle se développe chez les enfants. Brousseau propose que les situations didactiques soient des espaces de découverte pour les élèves, dans lesquels ils peuvent explorer les mathématiques et développer leur compréhension. Les situations didactiques sont conçues pour favoriser la réflexion critique et la recherche active des élèves, plutôt que de les confronter à des problèmes pré-établis ou à des solutions toutes faites. Vergnaud, d'autre part, s'intéresse à la façon dont les enfants construisent leur compréhension des mathématiques. Il